Mission et historique
Depuis 1930
Impliquée dans la communauté

MISSION
La Fondation Papillon, organisme à but non lucratif, est un carrefour de ressources et de soutien aux personnes en situation de handicap, à leur famille ainsi qu’aux acteurs du milieu. Elle offre des services adaptés permettant aux personnes avec des besoins particuliers d’atteindre leur plein potentiel en plus de répondre aux besoins de leur famille.
VISION
Être un acteur de changement qui inspire et collabore à la création de la société inclusive de demain pour les personnes en situation de handicap.
VALEURS
Respect
Épanouissement
Engagement
Inclusion
Collaboration
Esprit d’initiative
10 757
Usagers
en
2015-2016
1 100
Bénévoles aux grands talents
et au grand cœur
1 939
Généreux
donateurs
200
Précieux commanditaires et partenaires
notre histoire
D’hier à aujourd’hui
1930
Le début de l’aventure
C’est dans le climat de la grande dépression et des épidémies cycliques de poliomyélite, aussi appelée paralysie infantile, que la Fondation Papillon est née, en mars 1930, sous le nom de la Société de secours aux enfants infirmes. Dès le début, Mme Marie Alida Daigle en assuma la direction. Elle en a été l’âme et la force motrice jusqu’en 1965. Sous sa gouverne en 1938, le Camp Papillon ouvre ses portes pour y recevoir 150 jeunes handicapés sous la tente. À cette époque, le camp se nommait : Camp des enfants infirmes. Dès ses premières années, la société offre aux enfants handicapés de l’équipement orthopédique, ainsi que le transport vers les hôpitaux et les écoles. L’orthopédie, le transport et le camp de vacances seront les plus importants services de la société pendant des années.
1968
L’aventure évolue
Le papillon à l’aile brisée est adopté, en 1968, comme emblème pour identifier l’ensemble des services offerts par la société. L’image du monarque à l’aile brisée est alors choisie, parce qu’elle représente la volonté et l’espoir pour tous les enfants handicapés de prendre leur envol. En 1982, le nom de l’organisme évolue et devient Société pour les enfants handicapés du Québec. C‘est également au cours de cette même année qu’elle emménage dans son siège social actuel. Le nouvel édifice abrite notamment une garderie favorisant l’intégration d’enfants handicapés avec d’autres enfants sans handicap, ainsi qu’un service orthopédique. En 1994, la philosophie d’intégration et les services offerts à la Garderie Papillon seront considérés comme un modèle à suivre pour les entités du même genre, partout en Amérique du Nord.
2017
L’aventure continue
À l’automne 2017, la Société pour les enfants handicapés du Québec change de nouveau de nom. Elle devient alors la Fondation Papillon pour les enfants handicapés. L’idée de ce changement est de mieux répondre aux besoins actuels et futurs de ses diverses clientèles dans la communauté. Ce changement de nom ne modifie en rien sa mission. L’emblème du papillon à l’aile brisée, qui a été l’image de la Fondation Papillon pendant près de 50 ans, est également modifié, pour un design graphique épuré, sans être dénaturé. Les nouvelles couleurs du papillon expriment la sécurité, la sérénité, le merveilleux et l’espoir, soit des sensations qui reflètent le fondement des services qu’offre la Fondation Papillon aux enfants handicapés.