Un acteur de changement depuis 1930
Foire aux questions
Répits de la Résidence Papillon
Le coût du répit est de 750 $ / fin de semaine. Une aide financière peut être accordée selon le revenu familial.
Du vendredi à 18h30 au dimanche à 18h30.
Oui c’est possible, nous nous adaptons à toutes les situations en fonction des besoins des usagers et des parents/personnes responsables.
Bien qu’il soit difficile d’évaluer précisément le temps d’attente, vous pouvez prévoir une période d’environ 6 mois. Nous nous efforçons d’offrir le plus rapidement le service aux usagers et aux parents.
- Vous devez apporter les médicaments et les effets personnels de l’usager : vêtements, culottes d’incontinence, brosse à dent, etc.
- La Résidence Papillon fournit les repas et collations, la literie, le savon et le shampooing.
Vous pouvez acquitter votre facture par virement Interac, par carte de crédit ou en argent comptant. Il est possible de conclure une entente de paiement en plusieurs versements.
Oui. Un Relevé 24 vous sera envoyé avant la fin du mois de février pour la période de fréquentation de la Résidence Papillon pendant l’année précédente. Le N.A.S. et l’adresse résidentielle de la personne responsable de l’usager sont requis pour l’émission du Relevé 24.
Répits de fin de semaine du Camp Papillon
Le coût du répit est de 750 $ / fin de semaine. Une aide financière peut être accordée selon le revenu familial.
Du vendredi à 19h au dimanche à 15h.
Vous devez apporter les médicaments et les effets personnels de l’usager : vêtements, culottes d’incontinence, brosse à dent, etc. Une liste exhaustive vous sera envoyée au moment de la confirmation du séjour.
Vous pouvez acquitter votre facture par virement Interac, par carte de crédit ou en argent comptant. Il est possible de conclure une entente de paiement en plusieurs versements.
Oui. Un Relevé 24 vous sera envoyé avant la fin du mois de février pour la période de fréquentation des Répits de fin de semaine du Camp Papillon pendant l’année précédente. Le N.A.S. et l’adresse résidentielle de la personne responsable de l’usager sont requis pour l’émission du Relevé 24.
Centre de jour Papillon
Il est possible de fréquenter le Centre jusqu’à trois jours par semaine, selon la disponibilité.
- Une boîte à lunch contenant son repas du midi et des collations
- Des vêtements de rechange
- Et si nécessaire, des culottes d’incontinence et des serviettes hygiéniques.
L’usager peut arriver dès 9h et doit quitter au plus tard à 16h.
Oui. Toutefois, la planification des transports relève de la responsabilité des parents.
Camp Papillon
- Préinscription : Formulaire à remplir, disponible en ligne. Nous fonctionnons avec le principe du premier arrivé, premier servi. Cependant, les dossiers des campeurs préinscrits doivent être analysés par la direction du Camp de jour et l’équipe de soins pour s’assurer que nous sommes en mesure de répondre aux besoins particuliers du campeur. La préinscription n’est que la première étape du processus et ne garantit pas automatiquement une place!
- Études des dossiers
- Inscription officielle des campeurs à qui une place a été accordée.
En règle générale, nous acceptons les campeurs dès l’âge de 5 ans mais des dérogations sont possibles après évaluation des dossiers par la direction.
Il n’y a pas de limite d’âge.
Les personnes en situation de handicap physique et/ou intellectuel ou avec un trouble du spectre de l’autisme peuvent prendre part à un séjour au Camp Papillon et ce, peu importe leur degré d’autonomie.
Oui c’est possible si la disponibilité le permet. Nous désirons offrir la possibilité au plus grand nombre de campeurs de prendre part à un séjour. Si toutefois un séjour n’est pas complet, il nous fera plaisir de vous accorder une des places restantes.
Non. Cependant et selon la disponibilité, vous pouvez louer un chalet sur notre site et ainsi être près de votre enfant.
Oui, selon certaines conditions. Vous devez toutefois prendre entente avant le début du séjour avec la responsable des dossiers usagers : Laury Guérin-Michaud au 514 937-6171, poste 229.
Oui, la participation d’un campeur à un séjour peut être annulée en informant la Fondation Papillon par écrit (par la poste ou par courriel) au moins 30 jours avant la date de début du séjour.
- FONDATION PAPILLON
- À l’attention du Camp Papillon
- 2300, boul. René-Lévesque Ouest
- Montréal (Québec) H3H 2R5
- Courriel : lguerin@fondationpapillon.ca
Les frais de séjour sont remboursables uniquement si le délai d’annulation est respecté. Toutefois, le Camp Papillon peut accorder un remboursement partiel pour des raisons médicales, dans certains cas seulement. Une preuve médicale sera alors exigée
Oui. Un Relevé 24 vous sera envoyé avant la fin du mois de février suivant le séjour au Camp Papillon. Le N.A.S. et l’adresse résidentielle de la personne responsable du campeur sont requis pour l’émission du Relevé 24.
- La Fondation Papillon offre automatiquement une aide financière en fonction du revenu familial du campeur. Les tarifs facturés en tiennent compte.
- La Fondation Benny&Co. offre également le séjour au Camp Papillon à certains campeurs. Pour plus d’information, contactez Laury Guérin-Michaud, responsable des dossiers usagers au 514 937-6171, poste 229.
- Le Camp Papillon est un des camps hôtes Destination C.A.M.P. Cette initiative de l’Association des Camps du Québec (ACQ) permet à des jeunes 11 à 17 ans de séjourner gratuitement en camp de vacances. Pour plus d’informations sur ce programme, rendez-vous au https://campsquebec.com/destination-camp.
Garderie Papillon
- Votre place à contribution réduite vous donne accès à 10 heures de garde continues par jour, pour un maximum de 261 jours par année;
- 2 collations;
- Le repas du midi;
- Le matériel éducatif destiné à l’usage de l’enfant pendant les heures de fréquentation de la Garderie.
- Si un enfant présente des symptômes d’une maladie contagieuse ou que son état général ne lui permet pas de participer aux activités, les parents doivent aviser immédiatement la direction de la Garderie Papillon et l’enfant ne pourra pas fréquenter la garderie pendant cette période.
- Si l’enfant développe des symptômes pendant qu’il est à la Garderie Papillon, les parents seront avisés et devront venir le chercher. Un délai de 24 heures sans symptômes devra être respecté avant que l’enfant puisse réintégrer la garderie.
Oui. Comme prévu au contrat, le parent devra payer la contribution quotidienne si l’enfant est absent, que ce soit parce qu’il est malade, en vacances ou autre.
- Toute nourriture servie à la Garderie Papillon ne contient aucune arachide.
- Nous offrons des repas avec viande ou végétarien.
Les repas sont hachés sur place pour les enfants qui mangent en purée.
La première journée nous demandons aux parents de laisser l’enfant pour une durée de 2 heures. Après la première journée d’intégration, nous discutons avec le parent pour voir si l’enfant est prêt à intégrer la garderie à plein temps.
La Garderie Papillon détient un permis du ministère de la Famille lui permettant d’accueillir 15 enfants avec des besoins particuliers. Leur intégration à la garderie est facilitée par la présence d’une équipe d’éducatrices bienveillante, d’une éducatrice spécialisée, d’une ergothérapeute et d’une infirmière sur appel.
Oui. Un Relevé 24 vous sera envoyé avant la fin du mois de février pour la période de fréquentation de la Garderie Papillon pendant l’année précédente. Le N.A.S. et l’adresse résidentielle de la personne responsable de l’enfant sont requis pour l’émission du Relevé 24.
Clinique d’ergothérapie et de stimulation Papillon
- Pour l’évaluation (2 séances sont requises) : 150 $ par séance.
- Pour un rapport d’évaluation : 300 $.
Nous émettons des reçus pour les séances effectuées à la Clinique d’ergothérapie et de stimulation Papillon. Toutefois, vous devez vérifier auprès de votre assureur si votre régime d’assurance collective en prévoit le remboursement.
Vous pouvez acquitter votre facture par virement Interac, par carte de crédit ou en argent comptant.
Des frais peuvent vous être facturés dans le cas d’une annulation à moins de 24 heures d’avis ou si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous comme convenu.
Camp de jour Papillon
- Préinscription : Formulaire à remplir, disponible en ligne. Nous fonctionnons selon le principe du premier arrivé, premier servi. Cependant, les dossiers des jeunes préinscrits doivent être analysés par la direction du Camp de jour pour s’assurer que nous sommes en mesure de répondre aux besoins particuliers de l’enfant. La préinscription n’est que la première étape du processus et ne garantit pas automatiquement une place.
- Étude des dossiers
- Inscription officielle des enfants à qui des places ont été accordées.
Du lundi au vendredi, de 9h à 16h. Un service de garde est disponible de 8h à 9h et de 16h à 17h (places limitées)
Règle générale, le Camp de jour Papillon accueille les jeunes de 4 à 25 ans.
Les jeunes qui sont en situation de handicap physique et/ou intellectuel ou qui vivent avec un trouble du spectre de l’autisme peuvent fréquenter le Camp de jour Papillon.
Lors de l’inscription, on vous demande de nous indiquer les semaines désirées (par ordre de choix) et celles pour lesquelles vous n’avez pas d’intérêt. Comme nous désirons aider un maximum de familles, nous tentons de donner une place pendant 2 semaines aux enfants inscrits. Selon la disponibilité, il peut arriver que nous vous accordions des semaines supplémentaires.
Un lunch froid – prévoir un icepack, deux collations, une bouteille d’eau, un maillot de bain et une serviette, un chapeau / casquette, de la crème solaire et des vêtements de rechange.
Oui, nous avons sur place une personne responsable de l’administration des médicaments.
Oui. Un Relevé 24 vous sera envoyé avant la fin du mois de février pour la période de fréquentation du Camp de jour Papillon à l’été de l’année précédente. Le N.A.S. et l’adresse résidentielle de la personne responsable de l’enfant sont requis pour l’émission du Relevé 24.
Tourisme adapté
La Caravane Papillon est présentement en pause. Les informations seront communiquées en temps et lieu sur notre site web et nos réseaux sociaux.
Depuis 2014, la Caravane Papillon a visité : Le Saguenay, le Lac Saint-Jean, la Gaspésie, l’Ontario et les Cantons de l’Est.
Nos voyageurs ont prouvé qu’ils ont une âme d’aventurier : ils ont, entre autres, fait du ski adapté, participé à la ruée vers l’or, observer les perséides à l’ASTROlab du Mont-Mégantic et se sont amusés au parc aquatique Amazoo du Zoo de Granby.
Vous avez des questions ?
514 937-6171Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question?
Nous joindre