16 mai 2024

Au sujet du Boisé des Bosquets
DÉCLARATION DE LA FONDATION PAPILLON

Ces derniers mois, une série d’incidents nécessitant l’intervention des forces de l’ordre a eu lieu dans l’une de nos propriétés, le Boisé des Bosquets.

Ces événements ont clairement mis en évidence notre incapacité à assumer la responsabilité de la gestion de risques liés à la sécurité des visiteurs et du site. Par conséquent, nous avons pris la décision difficile de fermer l’accès au Boisé.

Nous sommes conscients de la déception que cette décision pourrait susciter chez les habitués du lieu. Cependant, en tant que gestionnaires responsables, nous devions prendre cette mesure pour garantir la sécurité de nos bénéficiaires, de nos employés, des utilisateurs du boisé, et pour préserver l’intégrité de nos installations.

Il est important de noter que la Fondation Papillon est un organisme à but non lucratif qui fournit des services adaptés aux personnes en situation de handicap et à leurs failles. Il ne relève pas de notre mission d’assurer la gestion d’un boisé ouvert au public.

Nous ne possédons ni l’expertise ni les ressources financières nécessaires pour maintenir un parc au service de la communauté, ce qui inclut les coûts liés à son entretien, sa conservation, sa mise en valeur, sa restauration et la sécurité des citoyens.

C’est pour cette raison que nous souhaitons conclure une entente avec la Ville d’Otterburn Park dans les plus brefs délais pour lui céder le Boisé des Bosquets. Cela permettrait à tous les citoyens de profiter de ce lieu en toute sécurité.

Renseignements : Renée Charron, rcharron@fondationpapillon.ca, 514 937-6171, poste 212.