Un acteur de changement depuis 1930

MenuRetour

11 septembre 2026

Le Camp Papillon compte maintenant un tout nouvel espace de jeu inclusif grâce à un don majeur de 100 000 $ de la Fondation Raymond Gaudreault. Inauguré le 2 septembre dernier, le parc Fondation Raymond Gaudreault a été conçu pour permettre aux campeurs ayant des capacités et des besoins variés de circuler, d’explorer et de s’amuser ensemble.
Situé à l’entrée du camp, le parc réunit des modules adaptés, des surfaces accessibles et un aménagement sécuritaire. Les déplacements y sont facilités pour les personnes à mobilité réduite, y compris celles qui utilisent un fauteuil roulant. Le parc clôturé offre également un cadre sécuritaire et davantage de liberté aux campeurs qui ont un grand besoin de bouger.

Un espace où chacun peut trouver sa place

Au Camp Papillon, l’inclusion doit répondre à des réalités très différentes. Certains campeurs vivent avec un handicap physique ou une mobilité réduite, alors que d’autres ont une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Au-delà du jeu, ce nouvel espace favorise la confiance, l’autonomie, la création de liens et le sentiment d’appartenance. Il permet aux campeurs de choisir, d’essayer, de recommencer et de connaître la fierté de réussir par eux-mêmes.
Installé dès l’entrée du Camp Papillon, le parc transmet aussi un message important aux campeurs et à leur famille : ici, chacun est attendu et a sa place.

« Disposer de cet espace à la fois accessible et sécuritaire fait une vraie différence. Le parc donne davantage de liberté et d’autonomie aux campeurs tout en facilitant la supervision. Il améliore ainsi leur expérience au camp, mais aussi les conditions de travail de nos équipes. » – Suzy Guérin, directrice générale de la Fondation Papillon

Selon les besoins des campeurs, les ratios d’accompagnement au Camp Papillon peuvent aller jusqu’à un moniteur par campeur. Un environnement qui combine accessibilité, liberté de mouvement et sécurité représente donc aussi un atout important pour les équipes qui les accompagnent au quotidien.

Une collaboration de longue date

La Fondation Raymond Gaudreault et le Camp Papillon sont liés depuis plusieurs années. Chaque été, le Groupe Gaudreault met des autobus à la disposition du camp pour le transport des campeurs. Avec ce don de 100 000 $, cette collaboration prend aujourd’hui une nouvelle dimension et laissera une empreinte durable au Camp Papillon.

« À la Fondation Raymond Gaudreault, nous soutenons des projets qui ont un effet concret sur le bien-être de la jeunesse. Ce parc inclusif reflète pleinement cette volonté : il offre aux campeurs un environnement adapté où ils peuvent bouger, s’amuser et participer pleinement à la vie du camp. Nous sommes très fiers d’avoir contribué à sa réalisation. » – Martin Gaudreault, président de la Fondation Raymond Gaudreault

Lors de l’inauguration, Martin Gaudreault a procédé à la coupe officielle du ruban en compagnie de ses fils Gabriel et Charles, soulignant ainsi la dimension familiale et intergénérationnelle de cet engagement.
Grâce à ce précieux appui, le Camp Papillon poursuit le développement d’environnements toujours plus accessibles, sécuritaires et inclusifs, où les personnes en situation de handicap peuvent profiter pleinement de leur expérience au camp.

X