Camp Papillon

Un des plus importants camps adaptés en Amérique du Nord

Un camp pour des enfants différents... comme les autres!

Depuis plusieurs décennies, l’équipe du Camp Papillon offre aux jeunes vivant avec un handicap l’occasion de participer à la vie de plein air dans un camp de vacances adapté et sécuritaire. La mission de l’équipe est simple : assurer le bonheur des campeurs en partageant avec eux « la magie du Camp Papillon » dans un lieu privilégié, où le bien-être et la joie de vivre sont à l’honneur.  Le camp accueille chaque année près de 500 campeurs. Le site comprend plus de 70 bâtiments : pavillon des sports, salle de stimulation, pavillon des arts, bibliothèque multimédia, clinique médicale, cafétérias et plus encore.

Le Camp Papillon est membre de l’Association des camps du Québec.
Logo ACQ certifiés
L'équipe du Camp Papillon

Encadrer, accompagner et divertir

Les coordonnateurs et les moniteurs réinventent constamment l’animation et consacrent toutes leurs énergies à réaliser le plein potentiel des campeurs en offrant un bas rapport moniteur/campeurs, afin d’assurer une expérience unique et sécuritaire à tous. Les campeurs sont encadrés par une équipe qui a reçu des formations exhaustives en lien avec la clientèle handicapée, par exemple en animation et en secourisme RCR et DEA. Des infirmières et des infirmières auxiliaires, présentes sur place 24 heures sur 24, supervisent étroitement les activités. Elles sont secondées par des préposés aux soins de santé et par une responsable de la nutrition, sans oublier le personnel dévoué qui offre un service de cafétéria personnalisé et de grande qualité.

Camp Papillon, aussi magique qu'inoubliable!

Camp de vacances

Le Camp Papillon a pour mission d’offrir aux jeunes ayant un handicap physique et/ou intellectuel, la possibilité de participer à la vie de plein air lors d’un séjour inoubliable dans un environnement enchanteur, sécuritaire et adapté à leurs besoins. Des activités stimulantes sont au programme et contribuent à l’épanouissement de chacun. Nous nous engageons à assurer le bonheur et le bien-être des campeurs en partageant avec eux la “Magie du Camp Papillon”.

Été 2022
PRÉINSCRIPTIONS

C’est avec grand bonheur que nous vous annonçons que le Camp Papillon accueillera à nouveau ses campeurs à l’été 2022!

Depuis deux ans maintenant nous apprenons à vivre avec la Covid-19 et le Camp Papillon doit s’adapter à cette nouvelle réalité afin d’assurer un séjour sécuritaire à ses campeurs. C’est pourquoi nous vous informons que des changements importants sont apportés à la structure des séjours de l’été 2022. Au moment de débuter la période de préinscription, nous n’avons pas encore reçu le protocole sanitaire à appliquer de la part de la Direction générale de la gestion exécutive et opérationnelle de la pandémie (DGGEOP) et de l’Association des camps du Québec (ACQ). Soyez assurés que le Camp Papillon mettra tout en place pour s’y conformer quitte à apporter, au besoin, de nouveaux ajustements à la structure des séjours.

Veuillez s’il vous plaît prendre connaissance des informations ci-dessous avant de remplir le formulaire de préinscription.

CHANGEMENTS APPORTÉS À LA STUCTURE DES SÉJOURS DE L’ÉTÉ 2022 :
☛ Durée écourtée des séjours : de 5 jours (4 nuits) à 8 jours (7 nuits) selon le degré d’autonomie ;
☛ La capacité d’accueil sera limitée ;
☛ Retour de l’offre de transport aller-retour au Camp Papillon mais uniquement pour le point de rendez-vous situé à Montréal (coût de 200 $).

La capacité d’accueil étant limitée, ne tardez pas avant de compléter le formulaire.
Nous appliquons la règle du “premier arrivé, premier servi”.

Au plaisir de vous revoir au Camp Papillon cet été!

Informations sur les séjours et
Formulaires de préinscription

Activités stimulantes

Le Camp Papillon propose une panoplie d’activités sportives et artistiques et encourage les campeurs, dans le plus grand respect, à se dépasser tout en s’amusant. Tout est mis en place pour assurer le bien-être et l’épanouissement de chacun.

Au programme :

• Hockey cosom
  • Et bien d’autres!

Demande d'informations

Pour plus d’informations sur les séjours d’été au Camp Papillon, vous pouvez contacter Laury Guérin Michaud au (514) 937-6171, poste 229 ou remplir le formulaire ci-dessous.
Notez cependant que ce formulaire sert uniquement à recevoir vos questions relatives aux séjours d’été du Camp Papillon. En aucun cas il n’est possible de l’utiliser pour procéder à une préinscription.

Coordonnées

Le camp est situé à Saint-Alphonse-Rodriguez, à 20 kilomètres au nord de Joliette, dans un décor enchanteur et sécuritaire.

210, rue Papillon
    Saint-Alphonse-Rodriguez (Québec) J0K 1W0