Semaine québécoise des personnes handicapées 2021

Chaque geste compte, bâtissons ensemble la société inclusive de demain!

Du 1er au 7 juin, nous soulignons la Semaine québécoise des personnes handicapées sous le thème  « Une société plus inclusive, un geste à la fois ». Depuis maintenant 25 ans, la Semaine se consacre à la sensibilisation et à la promotion de la participation sociale des personnes en situation de handicap.

Saviez-vous qu’au Québec, ce sont plus de 1 000 000 de personnes de 15 et plus qui vivent avec une incapacité, soit plus de 16% de la population?1 C’est notre responsabilité individuelle et collective de poser les gestes concrets pour rendre notre société inclusive à tous. Voici des idées pour agir en ce sens, cliquez ICI.

Red shirt day

À titre de représentante de Timbres de Pâques au Québec (Easter Seals Canada), la Fondation Papillon est heureuse de se joindre au mouvement 𝐑𝐄𝐃 𝐒𝐇𝐈𝐑𝐓 𝐃𝐀𝐘 visant à promouvoir l’𝐀𝐂𝐂𝐄𝐒𝐒𝐈𝐁𝐈𝐋𝐈𝐓𝐄́ et l’𝐈𝐍𝐂𝐋𝐔𝐒𝐈𝐎𝐍 à travers le pays.
Voici la photo de l’équipe de la Fondation Papillon, toute vêtue de rouge en ce 2 juin 2021!

L’importance de l’inclusion dès le plus jeune âge

Madame Panasuk a deux enfants qui fréquentent la Garderie Papillon. Elle peut déjà constater l’impact d’un milieu de vie inclusif dans le développement social de ses enfants et sur leur ouverture à la différence.

L’inclusion en milieu de travail

Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017, seulement 50% des personnes handicapées de 15 à 64 ans au Québec occupent un emploi comparativement à 75 % de la population sans incapacité. Plusieurs personnes handicapées inactives sur le marché de l’emploi veulent travailler et sont en mesure de le faire. Il est donc important de mettre en place des mesures pour favoriser leur intégration et leur maintien en emploi.2

Chaque geste compte, bâtissons ensemble la société inclusive de demain!

 

Source :
1, 2 https://www.ophq.gouv.qc.ca/evenements/semaine-quebecoise-des-personnes-handicapees/edition-2021/jeu-questionnaire.html

Laissez un commentaire