Journée Internationale des personnes handicapées

Mis en place par l’ONU, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée à travers le monde tous les 3 décembre depuis 1992. Le thème de cette année est « Développons notre résilience collective pour trouver et mettre en œuvre des solutions durables afin de ne laisser personne de côté pendant et après la COVID-19 ».

La pandémie qui sévit a fait de 2020 une année difficile pour tous mais particulièrement pour les personnes vivant en situation de handicap et pour leur famille. L’impossibilité d’avoir accès aux ressources et l’isolement dans lequel elles ont été plongées ont eu des répercussions majeures tant sur leur santé physique que psychologique. Ces personnes font déjà preuve d’une résilience hors du commun et nous devons tous en faire autant pour que chacun ait droit à sa place dans une société vraiment inclusive et accessible.

Évidemment, la pandémie de Covid-19 a eu un impact sur les services offerts par la Fondation Papillon et malgré le dévouement des équipes, certains ont temporairement dû cesser leurs activités. Mais il a toujours été hors de question pour nous d’abandonner notre clientèle. Deux nouveaux services verront donc le jour dès janvier prochain : la Résidence de répit Papillon et le Centre de jour Papillon pour 21 ans et plus. La Fondation Papillon vise ainsi à briser l’isolement et offrir du répit essentiel aux familles afin qu’elles puissent rester unies le plus longtemps possible.

Vous voulez faire votre part?

Vous voulez être un acteur de changement et faire votre part pour mener notre société à devenir de plus en plus inclusive pour les personnes en situations de handicap? L’Office des personnes handicapées du Québec propose une série de gestes en cette direction  que vous pouvez consulter en cliquant ICI

Vous pouvez également à soutenir financièrement la Fondation Papillon afin qu’elle puisse continuer à offrir ses services à un maximum de personnes au moindre coût possible. Pour ce faire, nous avons décidé de prolonger notre levée de fonds “Mardi je donne” de quelques jours. Vous pouvez contribuer dès maintenant en vous rendant sur au fondationpapillon.ca/mardijedonne. Vous ferez une différence significative dans la vie des personnes vivant en situation de handicap et dans celle de leur famille. Merci!