Atteindre leur plein potentiel

La Fondation Papillon, organisme à but non lucratif, est un carrefour de ressources et de soutien pour les personnes en situation de handicap, pour leurs familles et pour les acteurs du milieu. Elle propose une gamme de services adaptés visant à aider les personnes avec des besoins particuliers à atteindre leur plein potentiel tout en répondant aux besoins de leurs proches.

Elle se consacre au développement et au renforcement des compétences et des aptitudes de chacun, en offrant des services personnalisés qui s’adaptent aux besoins individuels. Par le biais de programmes et d’initiatives variés, la Fondation Papillon s’engage à créer un environnement inclusif où chaque personne peut s’épanouir.

Vision

Être un acteur de changement qui inspire et collabore à la création de la société inclusive de demain pour les personnes en situation de handicap.

Respect

Considérer les autres et leurs différences

Nous valorisons le respect sous toutes ses formes afin de créer un environnement sain où chacun se sent libre d’évoluer et de s’exprimer sans crainte de jugement ou de discrimination.

Épanouissement

Atteindre son plein potentiel

Nous encourageons le développement des intérêts et talents de chacun, l’incitons à évoluer en mettant à profit ses compétences pour qu’il atteigne son plein potentiel et réalise ses rêves.

Développer un sentiment d’appartenance

Nous manifestons notre volonté de nous surpasser pour impacter positivement notre existence et la cause que nous défendons. Ainsi nous pouvons faire une réelle différence dans la vie des personnes vivant en situation de handicap et dans celle de leurs familles pour améliorer leur qualité de vie et leur offrir un avenir meilleur.

Inclusion

Agir avec considération et ouverture

Nous nous engageons à garantir l’équité en offrant un environnement et des services adaptés aux besoins de chacun. Notre approche respecte les droits de chaque individu et vise à favoriser leur inclusion dans la société, en reconnaissant la diversité comme une richesse. Nous accordons une attention particulière au rythme des usagers et promouvons activement la participation de tous.

Collaboration

Ensemble, nous sommes plus forts

Nous veillons à ce que toutes les parties prenantes collaborent à la création de la société inclusive de demain. En unissant les forces et en partageant les compétences de chacun, nous sommes mieux outillés pour soutenir la mission de la Fondation Papillon.

Esprit d’initiative

Cultiver l'innovation et inspirer le changement

Nous croyons que l’esprit d’initiative détient une puissance inégalée. Il allie créativité, confiance en soi, connaissances et courage et nous pousse à sortir des sentiers battus, à dépasser nos limites et à montrer la voie. Laissons nos idées s’épanouir et se développer afin de susciter une transformation positive.

" Tous les services Papillon sont indispensables. Je suis très reconnaissante pour tous les efforts que la Fondation Papillon fait pour faire en sorte que les services existent et qu’ils soient accessibles à moindre coût ce qui permet aux parents d’y envoyer leurs enfants. La Fondation Papillon, pour moi et Arielle, c’est une histoire de vie! "

Marie-France

Mère d’Arielle

Rapport annuel et états financiers 2022-2023

En soutenant les services Papillon et en collaborant avec des gens qui ont à cœur le bien- être des personnes en situation de handicap, la Fondation Papillon a un impact significatif auprès de ses usagers et de leurs familles. Vous pouvez explorer davantage nos réalisations en consultant nos rapports annuels.

Télécharger les états financiers

Politiques et règlements